
Mangeoire anti nuisible : quel distributeur de grains choisir ?
Traçabilité infaillible de la viande, envie de récolter des œufs toujours frais, compagnie d’un animal atypique, qu’importent les raisons. De plus en plus de français choisissent, lorsqu’ils ont un jardin d’élever des poules. Ces gallinacés omnivores permettent de les nourrir à moindre frais, même s’il importe de compléter cette nourriture par du grain. Mais ces derniers sont également appréciés par les pigeons, les rats et autres nuisibles. Comment faire ?
Qu’est-ce qu’une mangeoire anti nuisible ?
Une mangeoire anti-nuisible consiste en le fait de pouvoir distribuer de la nourriture de façon sporadique, grâce à un système de pédale. Les nuisibles, habituellement attirés par la présence de nourriture éparpillée dans un poulailler ne peuvent en profiter, du fait de leur légèreté. Une poule pèse en moyenne 600 à 900 grammes, alors qu’un pigeon, même ramier n’excède pas les 450 g. On comprend donc aisément que seule une poule pourra actionner la pédale. Cela évite ainsi le gaspillage et représente une belle économie en termes d’achat de grain.
Les trois meilleures mangeoires anti nuisible du moment
Mangeoire pour poule Beeztees : La plus vendue
Beeztees met sur le marché une mangeoire à pédale pouvant accueillir jusqu’à 12 kilos de grain. Même si vous n’avez pas beaucoup de poules à nourrir, cela vous permet également de partir pendant quelques jours, sans avoir à solliciter l’aide d’un proche.
Le remplissage de la mangeoire anti-nuisible s’effectue par le haut, et la pédale sur le devant est actionnée par la poule ou le canard, quand elle ou il monte dessus pour manger les grains restants. Pesant presque 5 kilos à vide, elle reste bien stable sur le sol, même en cas de vent. Un modèle qui a déjà séduit de nombreux éleveurs, et l’on comprend pourquoi.
Avantages de cette mangeoire
Prix tout à fait correct pour ce bon produit qui ne craint pas la pluie et permet de limiter le gâchis alimentaire des poules et des canards. La fabrication est robuste et le systène de pédale fonctionne à la perfection.
Des inconvénients ?
Si ce produit fait ses preuves auprès des autres oiseaux qui volent de la nourriture, certains rats, plus intelligents, arrivent parfois à actionner la pédale pour se servir…

✓ Grande capacité du réservoir : 12 Kg | Pédale et couvercle en PVC vert robuste
✓ Évite d'attirer les nuisibles attirés avec les aliments | Fonctionnement adapté aux poules
✓ Dimensions : 60 x 37 x 24 centimètres | Poids : 4,6 Kg
Mangeoire poule Lifland : Robuste
16 kilos de grain peuvent être engrangés dans cette mangeoire, ce qui permet de nourrir toute une basse-cour ou de pouvoir vous absenter quelques jours en toute quiétude. Avec ce dispositif de distribution de nourriture, ce sont vos poules qui en profitent et pas les merles et autres moineaux.
Dès que la poule pose sa patte sur la pédale, un peu de grain tombe de façon automatique. La mangeoire est élaborée avec de la tôle galvanisée et des rivets. Cela la rend insensible à la pluie, mais aussi à la rouille. Cet appareil peut donc parfaitement rester dehors. Une longévité garantie, donc, de ce bon produit, qui s’achète à prix doux.
Points forts du modèle
On apprécie le matériau utilisé qui permet à cette mangeoire de rester dehors sous la pluie sans faillir. L’économie est réelle, puisque souris et oiseaux légers sont mis en défaut.
Ce qu’on regrette
Même si le montage n’est pas très compliqué, il aurait été judicieux de mettre une notice dans le colis, pour ne pas perdre de temps.

✓ Lorsque la poule monte sur la pédale, l'ouverture de la trémie se fait automatiquement
✓ Mangeoire fabriqué en acier galvanisé d'épaisseur 1 millimètre | Capacité : 16 Kg environ
✓ Dimensions : 34 x 23 x 51 centimètres | Ne craint pas la corrosion
Le mangeoire à tremie Ukal : Un excellent choix
Sur ce modèle encore, on retrouve une bonne capacité de réservoir, puisqu’il est possible de stocker jusqu’à 10 kilos de grain, soit l’équivalent de nourriture pour 10 poules. N’ayez pas peur d’une livraison en kit ; la mangeoire poule arrive déjà montée et prête à l’emploi pour nourrir vos animaux de basse-cour.
A mettre dans un coin du poulailler, cette mangeoire anti-nuisible Ukal ne prend pas beaucoup de place. Sur simple pression sur la pédale, vos poules, canards ou oies vont pouvoir se régaler de leur grain, sans que les autres oiseaux y aient accès. Le grain ne sera également pas mouillé par la pluie, ce qui limite encore le gaspillage. En tôle galvanisée avec rivets, vous pouvez la garder pendant des années, car elle est prémunie contre la rouille.
Atouts du modèle Ukal
Prix tout à fait correct pour ce produit fait pour durer. Le fait de ne pas avoir à la monter est un plus, pour les pressés.
Le petit défaut
L’étroitesse de la plateforme de réception de la nourriture peut désarçonner les poules plus imposantes. Elles vont devoir apprendre à faire la queue pour manger.

✓ Le couvercle supérieur permet de conserver les aliments au sec par tout temps
✓ L'appareil est livré déjà monté | Capacité de stockage de 10 Kg de grains environ
✓ Fabrication en tôle galvanisée et assemblage par rivets | Garantie 1 an
Comment choisir sa mangeoire poule ?
Nombre de poules
Le nombre de poules est évidemment un critère. Mais ce n’est pas parce qu’un produit est étudié pour répondre aux besoins en nourriture de 10 poules que vous devez hésiter si vous n’en avez que deux. En effet, il peut arriver que vous ayez envie de partir en week-end prolongé. Pourquoi embêter un proche avec le nourrissage de vos poules alors qu’une mangeoire de grande capacité peut remplir cet office ?
Capacité
Mieux vaut prendre un réservoir de grande capacité et ce pour plusieurs raisons. Vous pouvez avoir plusieurs poules à nourrir et vous pouvez quitter votre domicile, plusieurs jours, sans demander à une personne de vous occuper de vos animaux. Si vous n’avez que deux poules, le remplissage de la cuve sera moins régulier. Une économie de temps et d’argent, en un seul appareil.
Budget
Vous pouvez trouver des distributeurs alimentaires pour poules à une quinzaine d’euros. Mais est-ce que cela empêchera les nuisibles de s’approcher et de manger leur nourriture ? Pas sûr. Mieux vaut opter pour une véritable mangeoire anti-nuisible équipée d’une pédale.
Méfiez-vous des modèles légers en plastique qui ne tiendraient pas longtemps sous les intempéries et les premières gelées. Le revêtement ne tarderait pas à se fendre. Mieux vaut opter pour un matériau ne craignant pas la rouille pour pouvoir le garder plusieurs années et offrant une bonne capacité au niveau du réservoir à grain. Pour ce type d’appareil, tablez sur un prix oscillant entre 45 et 70 euros.
Quatre mangeoires poule anti nuisibles remisées à saisir



