Piège à moustiques : quel appareil choisir ?
Ce bruit est associé inconsciemment à l’été. Mais ce n’est clairement pas le bon côté de la saison estivale. Parlons-nous du bruit des tondeuses à gazon ? Non, nous évoquons ce bruit horripilant qui nous empêche de dormir certaines nuits, quand un moustique a décidé de nous prendre pour cible. Rien de plus énervant, sachant qu’il passe à intervalles réguliers à quelques centimètres de nos oreilles et qu’il est difficile à voir. D’autant que les personnes les plus sensibles se retrouveront avec des piqûres douloureuses et voyantes. Vous voulez dire adieu aux moustiques et profiter de vos soirées d’été ? Lisez ce qui suit.
Comment fonctionne un piège à moustique ?
Le piège à moustique utilise fréquemment des phéromones. L’odeur humaine a été synthétisée pour les attirer. Il faut savoir que les moustiques vivent en général à proximité des êtres humains (dans un rayon de 100 mètres maximum). Une fois entrés dans le piège, ils sont, un à un, aspirés dans un filet à très fines mailles, grâce à un ventilateur miniature. Ils ne peuvent plus ressortir et vous piquer.
Les meilleurs pièges à moustiques du moment
Lampe anti-moustiques Fochea : La plus vendue
Vous en avez assez d’être embêtés par les moustiques et autres insectes volants, lors de vos repas d’été ? Cela sera bientôt de l’histoire ancienne avec la lampe anti-moustiques vendue par Fochea. Le principe est simple. La lampe intègre un tube émettant une lumière UV de couleur bleue. Autour d’elle, de petites grilles alimentées en courant électrique.
Attirés par cette lumière, les insectes volants sont électrocutés par le courant. Pour la faire fonctionner, rien de plus simple. Vous devez la mettre dans un endroit sec (électricité oblige) et appuyer sur le bouton ON. Equipée d’une poignée, cette lampe anti-moustiques vous permet de la transporter facilement de pièce en pièce, au besoin. Mais vous pouvez aussi la suspendre ; ce qui peut s’avérer pratique.
Sans ventilateur, cette lampe anti-moustique est tout à fait silencieuse. Elle n’utilise pas non plus de produit chimique. Il protège vos extérieurs et intérieurs sur une surface de 80m². Son bac amovible vous permet d’enlever les cadavres d’insectes quand vous le souhaitez.
Ses points forts
La lampe est à économie d’énergie et peut fonctionner pendant 5000 à 8000 heures. Elle est également remplaçable.
Des défauts ?
Les moustiques sont tués, mais d’autres insectes également, dont des papillons de nuit, utiles au jardin.
✓ Attire les insectes volants dans un rayon de 100 m² maximum | Silencieux, aucun ventilateur
✓ Protection extérieure en grillage ABS | Durée de vie de la lampe : 5000 à 8000 heures
✓ Disponible en trois tailles : S, M ou L | Longueur du cordon d'alimentation: 1,5 mètre
Piège électrique Alcase : Le petit prix
Les lampes anti-moustiques, vous appréciez leur efficacité. Par contre, la lumière bleue vous incommode dans la chambre. Bien qu’agréable à l’œil, elle éclaire une pièce. Beaucoup plus discrète que certaines de ses concurrentes, le modèle d’AlCase fonctionne pourtant de façon similaire. Grâce à une LED ultraviolet, les moustiques sont attirés et entrent dans la boîte. Celle-ci intègre un ventilateur et un filet qui aspirent et empêchent les insectes de ressortir.
Fonctionnant grâce à un câble USB, ce piège est facile à transporter, là où vous avez un ordinateur. Il est donc possible de l’emmener en vacances et même sous une tente, si vous aimez camper. Très silencieux, puisqu’il affiche moins de 35 décibels, cette lampe anti-moustique ne contient pas de produit chimique. Vous pouvez donc l’installer dans une chambre d’enfant, au besoin.
L’appareil est vendu à tout petit prix et est garanti un an. De quoi vous conforter dans son achat. Que deviennent les moustiques, une fois morts ? Ils arrivent dans la poubelle : il vous suffit de vider le bac amovible, de temps en temps. Il est préférable de ne pas le faire trop souvent : les moustiques doivent être desséchés.
Ce qu’on aime
On ne peut qu’apprécier d’avoir des nuits tranquilles, sans grever son budget pour autant. Le fait qu’il soit nomade est un plus, pour les amoureux de camping.
Son point faible
Son rayon d’action est assez court : il ne couvre que 20m². Mais cela est suffisant pour une tente ou une chambre.
✓ Une fois entré, le moustique ne peut plus s'échapper | Non toxique, aucune substance dangereuse
✓ Fonctionnement silencieux (<35 dB) | Peut couvrir une surface de 20 ㎡ environ
✓ Disponible en coloris bleu ou noir | Peut être posé ou suspendu au choix
Piège Biogents : Le haut de gamme redoutable
Vous êtes tellement sensible que vous ne supportez pas le grésillement des lampes anti-moustiques ? Vous savez aussi qu’elles peuvent piéger des papillons de nuit. Ces derniers sont d’excellents pollinisateurs. Quand on aime la nature et les fleurs, ce genre de détail a son importance. Alors, ne cherchez pas plus loin, si vous désirez quand même mettre fin aux agissements nocturnes des moustiques.
Ce piège à moustique signé Biogents n’utilise aucun produit toxique. Tous les ingrédients sont non toxiques pour la santé. Vous en avez pour deux mois d’utilisation avant de devoir remplacer le mélange. Il est non seulement utile pour piéger les moustiques lambda mais aussi les redoutables moustiques tigres. Par contre, les autres insectes y sont insensibles. Cela prémunit donc les abeilles et les papillons. De conception robuste, il peut durer des années. Il suffit juste de remplacer le mélange quand ce dernier ne fait plus effet auprès des moustiques.
Il est composé de parfums de peau humaine et de courants d’air de convection ; soit la combinaison parfaite pour attirer et capturer les moustiques. Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur grâce au câble de 8 mètres inclus. Vous allez trouver le mode d’emploi inclus, mais la marque met aussi à disposition une vidéo pour expliquer le montage de ce piège. Pratique. La durée de fonctionnement est continue, pour un été sans nuisibles volants.
Les atouts du piège
Aucune chance de piéger les papillons de nuit, ce piège se spécialise dans la traque des moustiques.
Inconvénient
Le prix est relativement cher et le piège peu discret. Mieux vaut le mettre près d’un massif de fleurs, à proximité de la terrasse, pour ne pas le voir.
✓ Il offre une combinaison de parfums de la peau humaine et un ventilateur pour la diffusion
✓ Alimentation externe en 220V (câble de 8 m) | Protège papillons et abeilles qui ne sont pas attirés
✓ Un piège breveté unique | Utilise des recharges | Dimensions : 37 x 37 x 30 centimètres
Rowenta Mosquito Protect : notre coup de coeur
Vous connaissez sûrement Rowenta pour ses aspirateurs, ses fers à repasser ou ses ventilateurs mais peut-être pas pour son piège à moustiques. La marque commercialise depuis peu, le Mosquito Protect MN4010F0, un piège à moustiques sans produit chimique, jusqu’à 7 fois plus efficace selon les dires de l’enseigne. Il utilise une lumière LED pour attrier les moustiques et les piège grâce à sa ventilation puissante. L’appareil propose un design épuré et contemporain, qui ne dénote pas dans votre intérieur.
Avec un diamètre de 20,4 centimètres seulement, il utilise une puissance de 4 watts seulement en fonctionnement. Très silencieux (28,3 dB) et breveté, le Rowenta Mosquito Protect peut se placer en intérieur comme extérieur. Il est aussi efficace sur les moustiques tigre. L’avantage de cette solution, est qu’il n’utilise aucun agent dangereux pour l’environnement ou les enfants. Il est efficace pour une surface jusqu’à 60 m² environ. L’appareil se branche sur secteur et offre un bac amovible.
Points forts du piège
On apprécie le design épuré et élégant de l’appareil signé Rowenta. Les matériaux sont de qualité, et son faible niveau sonore permet même de l’utiliser dans une chambre. On notera la durée de vie des LED de 30 000 heures environ !
Ce qu’on regrette
Notre regret se porte sur l’obligation de brancher l’appareil sur le réseau électrique 220V et l’absence de piles ou batteries, pour le transporter plus facilement.
✓ Rowenta annonce une efficacité supérieure jusqu'à 7x par rapport à un système LED classique
✓ Il diffuse une température optimale de 38°C à proximité des LED pour attirer ses proies
✓ Dimensions : 200 x 200 x 232 mm | Niveau sonore : 28,3 dB
Les types de piège
Extérieurs
C’est surtout la lumière qui attire les moustiques vers les personnes, ainsi que l’odeur de leur peau. Il est donc indispensable de placer les pièges relativement près de vous pour qu’ils fonctionnent. Quand on mange dehors, l’été, il est courant de laisser la lumière de la cuisine allumée pour y voir plus clair ou même d’avoir un éclairage extérieur. Utilisant ce principe, les pièges à moustique extérieurs utilisent une lampe. Les moustiques, voulant se poser sur elle, sont brûlés sur des grilles électrifiées. On entend alors un grésillement.
On peut cependant reprocher que ces pièges, souvent utilisés, ne tuent pas uniquement les moustiques. Les papillons et autres mouches sont les proies principales. Les moustiques représentent quelquefois une part infime des captifs. Des tutoriels peuvent vous expliquer comment fabriquer de façon artisanale, des pièges utilisant du CO², ce qui est une autre alternative. Cela nécessite néanmoins un peu de temps et de matériel.
Intérieurs
Les pièges intérieurs doivent, autant que possible, éviter de comporter des produits susceptibles de nuire à la santé humaine et animale. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter les sprays relativement toxiques. Les spirales à accrocher au plafond sont aussi contre-indiquées.
Pièges pondoirs
Pour ceux qui ne subiraient que les piqures, sans connaitre leurs agresseurs ailés, voilà quelques explications. Ce sont les moustiques femelles qui piquent. Dès qu’elles l’ont fait, elles cherchent un endroit pour pondre, à proximité d’une source d’eau. C’est justement l’endroit où il faut placer les pièges pondoirs. Les moustiques sont alors capturés et sont également dans l’impossibilité de pondre. Vous réduisez ainsi, peu à peu la population de moustique qui réside près de chez vous.
Les dix pièges à moustique extérieurs les plus vendus
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Biogents piège moustiques BG-Mosquitaire I Anti-Moustique... | 159,00 € | |||
2 | FOCHEA Lampe Anti-Moustique, Piège à Insectes Volants... | 46,99 € | |||
3 | ASPECTEK Tue Mouche Eléctrique, Lampe Anti-Moustique -... | 41,99 € | |||
4 | VIFLYKOO Lampe Anti-Moustique, UV LED Tue Mouches... | 41,99 € | |||
5 | VIFLYKOO Lampe Anti-Moustique,UV LED Tue Mouches Destructeur... | 40,99 € | |||
6 | CRZDEAL USB Mosquito Killer Anti Moustique UV Lampe, Inhaler... | 26,99 € | |||
7 | Lukasa Moustique Tueur Lampe, 6W UV Electrique Moustique... | 24,99 € | |||
8 | TTCOTOKE Anti-Moustique Lampe, USB Lampe Anti-moustiques,... | 20,94 € | |||
9 | QXMCOV Lampe Anti-Moustique, 4W 360°UV Piège à... | 16,00 € | |||
10 | Lampe Anti Moustique, (Version 2020) Tue Mouches Interieur,... | 12,44 € |
Comment choisir son anti moustiques ?
Type
Le spray anti-moustiques est très facile à trouver, puisqu’il peut être acheté dans n’importe quel supermarché. Il ne s’adresse pas spécifiquement aux moustiques, mais permet également de supprimer d’autres insectes volants. Très efficace, on peut cependant lui reprocher deux choses : une odeur entêtante et un niveau de toxicité qui n’est pas bon pour la santé. Il est donc recommandé de ne pas trop l’utiliser dans une chambre, par exemple. Or, c’est surtout là que les moustiques embêtent les êtres humains…
Les pièges sont quelquefois plus onéreux à l’achat mais peuvent durer longtemps et ne sont pas nocifs pour la santé. Leur apparence leur permet de se fondre, sans problème dans une décoration dans susciter de questionnements. Enfin, le type de piège est à choisir en fonction de l’endroit où vous voulez l’installer. Certains sont faits pour fonctionner à l’extérieur et d’autres à l’intérieur des maisons.
Toxicité et durée de protection
Comme nous l’avons dit, tout ce qui est à base de spray est à utiliser de façon modérée dans un intérieur de maison ou d’appartement. L’odeur reste souvent longtemps et le fait d’aérer permet souvent à d’autres moustiques de rentrer dans l’habitation. C’est un cercle vicieux.
La durée de protection est, en outre, relativement courte, puisque les sprays ont une action immédiate pour tuer les insectes visibles.
Facilité d’utilisation
Appuyer sur un spray est sans aucun doute l’action la plus simple, mais à quel prix pour votre santé ? Mieux vaut acheter des pièges fixes à poser. Leur conception leur rend parfaits pour capturer les moustiques ordinaires et même les moustiques tigres dont il faut particulièrement se méfier. Une fois mis en route, ils fonctionnent en continu pour un été serein.